N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Vendredi XIII : Poupées russes

8 octobre 2017

Jazz manouche

Vendredi XIII : Poupées russes


Vendredi XIII, groupe de jazz manouche basé sur le Pays de Dinan, nous livre son deuxième album, Poupées russes. Ces fameuses poupées gigognes sont représentées sur la pochette de l’album qui, cette fois-ci, n’aligne pas que des reprises. En effet, six titres sur dix sont des originaux.


Le groupe composé de Nicolas Vassili Barbé (compos, guitare), Laurent Locher (guitare) et Pascal Mastrorizzi (contrebasse) joue un swing manouche hybride, influencé par leurs personnalités, origines et cultures (russes, italiennes, françaises) et par leur amour des musiques, qu’elles soient rock, jazz, de l’Est, etc. Dans cet album, nous retrouvons pêle-mêle Stéphane Grappelli, superbement réarrangé par le trio (Rolls), Vladimir Cosma (le thème du Grand Blond, lui aussi retouché par le groupe), et même un clin d’œil à Pulp fiction (à la fin de l’Aventure). Bref, une pop culture qui sort le jazz manouche de la monotonie dont il est souvent victime.
Nous prenons plaisir à écouter ces dix titres au rythme échevelé, à la production chaude, cosy, qui nous dit qu’il faire bon de voir le groupe dans un troquet. Ça tombe bien, ils seront en concert très prochainement ! Un vendredi XIII, peut-être ?


- P.B.


En concert le 13 octobre 2017 au Nez Rouge à Dinan.


www.facebook.com/Vendredi-Treize


 


 


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.