N°191

novembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

Un nouveau départ pour La Citrouille

28 août 2017

Après des mois de turbulences, la scène de musiques actuelles briochine fait sa rentrée dans un climat apaisé. Le nouveau conseil d’administration, élu en mai, et les salariés ont programmé 14 concerts avant la fin de l’année.

Un nouveau départ pour La Citrouille


La fin d’un long feuilleton ? Peut-être. Depuis l’audit annoncé au printemps 2016 par la Mairie, l’incertitude planait sur La Citrouille. La clarification des griefs de la Mairie sur la gestion, le départ de la direction salariée et la démission du conseil d’administration ont en tout cas permis de tourner une page. Autour de Michaël Besqueut, nouveau président de l’association, bénévoles et salariés se sont employés à faire en sorte que la saison reprenne normalement en septembre.


Rassurer les tutelles
Pour Michaël Besqueut et le nouveau conseil d’administration, l’enjeu est de taille. À court terme, il s’agissait d’obtenir les financements permettant à l’équipement de fonctionner. En juillet, le Conseil Municipal a maintenu la subvention 2017 à son niveau de 2016, soit 300 000 €. Les autres tutelles (Agglomération, Département, Région, Drac) n’ont pas encore donné leurs réponses. A moyen terme, la nouvelle équipe veut aussi convaincre de sa capacité à gérer la Smac au-delà du 31 décembre.


Faire jouer des groupes locaux
Autre impératif urgent : établir la programmation pour la rentrée. Un collectif de cinq personnes (membres du CA et salariés) a planifié 14 dates entre septembre et décembre : du swing, du métal, de l’électro, de la pop, du rap... Outre l’éclectisme propre à une Smac, La Citrouille s’est fixée un objectif : permettre aux artistes locaux et de qualité de se produire en premières parties. C’est ainsi qu’en septembre on retrouvera les Dinannais de Gad Zukes (pop rock) ou les Morlaisiens de Tungs10 (métal). La saison débutera par une soirée clubbing avec Yelle en maîtresse de cérémonie.


Studio : horaires élargis
Les horaires d’ouverture du studio ont été élargis. Il sera ainsi accessible dans une formule sans régisseur les mardis, jeudis et vendredis de 10h à 13h et de 14h à 17h, le mercredi de 10h à 13h et le lundi de 14h à 17h. Après 17h en semaine et dès 14h les mercredis et samedis, un régisseur sera présent.


La fin de la Rock School
Si Michaël Besqueut disait d’elle en juin que c’était "une institution", la Rockschool présentait quelques faiblesses : un nombre d’adhérents divisé par deux en quelques années, une attractivité faible vis-à-vis des habitants du quartier Ouest et des tarifs plus élevés qu’au Conservatoire. Elle ne reprendra donc pas en septembre.


- Jean-Sé


www.lacitrouille.bzh


La nouvelle équipe de La Citrouille

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.