N°197

juillet-août 2018
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Espace enseignants
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Scène Retour

Tubulus : bain musical et sonore pour jeune public

13 février 2018

Retour de spectacle > Philippe Ollivier présente une création musicale douce, qui enveloppe le spectateur dans un bain sonore constitué de haut-parleurs répartis autour du public.

Tubulus : bain musical et sonore pour jeune public


Ohlala ! Mais ils ont deux ou trois ans ! Il y a même un bébé ! Sûrement la première fois qu’ils vont assister à un spectacle. A cet âge, on est rarement un routard blasé des salles de spectacle. La dame elle a dit qu’il va y avoir des lumières et des bruits dans tous les coins, mais qu’ils feront même pas peur. Au moment d’entrer, on entend quand même quelques chouignes. On s’assoit sur des coussins, et c’est tout beau, comme un Meccano, avec des trucs accrochés comme dans un arbre de Noël. Et puis il y a un monsieur qui vient avec un drôle d’accordéon. Il est pas bien rasé, comme un bandit, aïe. Mais il nous casse pas les oreilles, il joue tout doux de la musique. C’est drôle parce que il y a aussi des bouts de musique qui viennent de tous les coins. Quand il est fatigué de son accordéon, il va taper sur des tubes, mais pas méchamment. Et aussi il fait de la magie avec ses mains qui volent comme des papillons, et la musique elle obéit à ses mains. Quand on lève la tête, il y a des drôles de lumière qui font la fête avec des trucs qui bougent. Là-bas, il y a un bébé dans les bras d’une dame, il est tout sage, et il regarde tout ce qui se passe, comme s’il comprenait quelque chose. A un moment, c’est trop rigolo, le monsieur il va manger et boire et il fait plein de bruits qu’il faudrait pas qu’on fasse comme ça à la maison. C’est pas facile de rester assis comme ça sans bouger, mais quand même ça fait du bien, le pestac, et ça donne envie d’en voir d’autres.


- Pat


Spectacle programmé au centre culturel Victor-Hugo à Ploufragan le 9 février 2018. A voir ou revoir 20 mars au Petit Echo de la Mode à Châtelaudren + Installation sonore du 27 février au 20 mars.


Bandonéon, écriture de la musique : Philippe Ollivier
Programmation informatique : Christophe Baratay / Philippe
Ollivier Construction des automates : Mael Bellec
Construction métallique : Yohan Nicol
Contribution pour la
lumière : Laurent Poulain
Assistant : Lucas Pizzini


Photo © Philippe Ollivier


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.