N°199

octobre 2018
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Espace enseignants
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Transfiguring : la photographie plasticienne

1er octobre 2018

Livre d’art

Transfiguring : la photographie plasticienne


"Transfiguring" est le nom d’un mouvement qui promeut la photographie plasticienne. Fondé en 2014 à Paris par sept artistes, il compte désormais douze personnalités. Ce collectif défend une photographie de l’expérimentation incluant les arts plastiques et les nouvelles technologies. Les techniques sont variées : superposition, collage, mise en scène, détérioration, illusion d’optique, peinture numérique, photomontage... Les œuvres réalisées, "non documentaires et hors des conventions", se détachent du réalisme. Elles transcendent le réel, "trans-figurent, figurent au-delà".


Chaque artiste offre un univers singulier, immédiatement reconnaissable, à l’image de Georges Dumas et de ses personnages statufiés, brouillant les pistes entre photographie et peinture pour aboutir à une nouvelle forme de figuration. Ou de la Costarmoricaine Françoise Peslherbe avec ses sujets colorés sur fond noir&blanc qu’elle met en scène pour questionner le rapport de l’homme à son environnement, et dont le travail est à découvrir ce mois-ci à Lamballe dans le cadre de Regards sur les arts. L’ouvrage détaille la démarche artistique de chacun des membres et offre un portfolio de 120 pages. Passionnant.


- Catherine


180 pages. En vente du 1er au 21 octobre 2018 dans le cadre de Regards sur les arts (30 €) ou sur www.transfiguring.net (36 €)



Vandalized, 2016 © Georges Dumas



Le tri sélectif, 2012 © Françoise Peslherbe



Transportrait - Valhalla-rising n°8, 2013 © Arnaud Sabot



Frauenraub Rubens kontrair, 2012 © Ulrike Bolenz



Blueprint 7, 2017 © Jean-Philippe Deugnier

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.