N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Culture bretonne Retour

Prizioù 2016 - Les lauréats

29 février 2016
Prizioù 2016 - Les lauréats


Chaque année, France 3 Bretagne et l’Office Public de Langue Bretonne décernent les Prix de l’Avenir de la Langue Bretonne (Prizioù en breton) avec le soutien du Conseil régional de Bretagne.


La remise des prix de la 19è édition s’est déroulée le 29 janvier dernier à l’Espace Avel Vor à Plougastel-Daoulas (Finistère). Ces prix visent à récompenser des actions innovantes et originales réalisées en faveur du développement du breton dans la vie quotidienne. Chaque lauréat reçoit une somme allant de 500 à 1500€. 


Les lauréats 


A noter que sur 21 lauréats, 4 sont costarmoricains dont 3 pour le prix du brittophone de l’année : Romain Sponnagel (pour le développement de l’enseignement du breton et de la culture bretonne dans le Pays de Saint-Brieuc, création de l’appli Stag). Krismenn (pour les stages de chant et concerts sur la grande scène des Vieilles Charrues). Darlene Arokok (une Kényane qui apprend le breton). 


Prix de l’Association
1er prix : Agriculteurs de Bretagne, Labourerien-douar Breizh, pour l’utilisation courante du breton dans leur communication. 
2e prix : ADEC 29, Association pour le Dépistage des Cancers dans le Finistère, pour l’édition d’un dépliant d’information bilingue.
3e prix : AREP, pour la création d’une formation diplomante en langue bretonne (CAP petite enfance).


Prix du Livre de fiction
1er prix : “Udora pe afer an ed-du”, roman de science-fiction de Paskal an Intañv (Ed. Al Liamm).
2e prix : “N’eus ket a garantez eürus”, roman de Goulc’han Kervella (Ed. Skol Vreizh). 
3e prix : “Divemor”, roman de Pierre-Emmanuel Marais (Ed. Al Liamm). 


Prix de la Collectivité
1er prix : CNFPT, pour la mise en place de formations à la langue bretonne à l’attention des fonctionnaires territoriaux. 
2e prix : Communauté de communes du Pays de Quimperlé, pour leur politique linguistique et la traduction du magazine communautaire “Mag16” en langue bretonne. 
3e prix : Mairie de Pont-Croix, pour le soutien à l’ouverture d’une école Diwan sur un territoire qui jusqu’alors ne disposait d’aucune offre d’enseignement bilingue. 


Prix de la Création audiovisuelle
1er prix : “Kurdistan, Huñvreal an Nevez-amzer”, documentaire (52’) de Mikael Baudu sur la situation des Kurdes de Syrie face à l’Etat Islamique (Production : Gwengolo Filmoù). 
2e prix : “Enseller Panda”, série de films d’animation pour enfants de Gilduin Couronné et Sébastien Hivert (Production : JPL Films). 
3e prix : “Paotred al Loc’h”, documentaire (28’) de Ronan Hirrien sur la vie d’un couple homosexuel en Centre Bretagne (Production : France 3 Bretagne).

Prix de l’Entreprise
1er prix : NumériBulle, des histoires pour enfants à télécharger sur internet. 
2e prix : D’istribilh, une brasserie à Plouider qui crée le buzz avec une video en breton vue plus de 100.000 fois sur internet. 
3e prix : Camping du Conguel à Quiberon, pour sa signalétique bilingue. 
 
Prix du Disque chanté en breton
1er prix : “Skeud ho roudoù” de Nolwenn Korbell (Ed. Coop Breizh). 
2e prix : “Heol Gor” de Dañs er Jeko (autoproduction). 
3e prix : “Brein” de Brein (autoproduction).

Prix du Brittophone de l’année
1er prix : Romain Sponnagel pour le développement de l’enseignement du breton et de la culture bretonne dans le Pays de Saint-Brieuc, création de l’appli Stag. 
2e prix : Krismenn pour les stages de chant et concerts sur la grande scène des Vieilles Charrues. 
3e prix : Darlene Aroko, une Kenyane qui apprend le breton et qui souhaite défendre les langues autochtones


www.fr.brezhoneg.bzh - ofis22 opab.bzh


 


Photo : Guillaume Morin (Ofis 22), Romain Sponnagel, Darlene Aroko, Paskal an Intañv

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.