N°198

septembre 2018
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Espace enseignants
Recherche cartographique

Lyncéus Festival - Appel à projets
Résidences d’écriture et de création

Accueil > Le magazine > Culture bretonne Retour

Plongée au coeur du kreiz Breizh

2 juillet 2018

Nature et patrimoine


Depuis février dernier, la Maison du Patrimoine de Locarn est devenue la Maison des Landes & Tourbières et a pris ses nouveaux quartiers dans le bourg de Kergrist-Moëlou. La Maison est animée par l’association Cicindèle qui fête ses 30 ans cette année. Créée en 1988 sous le nom de Locarn Tourisme et Culture, elle s’est attachée dès le départ à la valorisation du site des landes de Locarn et à l’animation (nature, patrimoine, tourisme) du Kreiz Breizh. Elle obtient le label Maison Nature départemental en 2002 en reconnaissance de son activité.


Après une quinzaine d’années de fonctionnement, le nécessaire renouvellement de l’exposition permanente et les changements de pratiques des visiteurs conduisent Cicindèle à faire évoluer son projet. S’ensuit un travail de réflexion et de rencontres, en partenariat avec la Communauté de Communes du Kreiz Breizh, maître d’ouvrage de l’opération, qui aboutit à l’installation à Kergrist-Moëlou après des échanges fructueux avec sa municipalité.


Le nouvel équipement a pour vocation de travailler sur trois axes principaux : l’éducation à l’environnement, l’écotourisme et la gestion des espaces naturels, tout en étant une porte d’entrée sur le territoire. Disposant d’un Point Information Touristique et d’un espace d’exposition, la Maison accueille également scolaires et groupes adultes sur des thématiques variées : landes et tourbières bien sûr, mais aussi ardoisières, patrimoine bâti… Elle va notamment s’attacher à valoriser le patrimoine de Kergrist-Moëlou qui possède en particulier un enclos paroissial remarquable : la commune est d’ailleurs labellisée Commune du Patrimoine Rural de Bretagne.


Programme de l’été 2018 ici

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.