N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Pierre Tanguy : Silence hôpital

6 juin 2017

Poésie, haïku

Pierre Tanguy : Silence hôpital


"A tous ceux et celles que la maladie frappe durement dans leur chair".
Pierre Tanguy signe fidèlement à La Part Commune un beau livre de haïkus, simple et singulier, qui porte un regard sensible sur l’univers de l’hôpital et son quotidien vécu séparément, communément et indistinctement par les patients, leurs proches, et le personnel. Les éclairages littéraires de Georges Guitton (postface) et Alain Kervern (préface) encadrent avec finesse et fraternité les notes tantôt délicates tantôt saisissantes du poète. Les images photographiques qui accompagnent le texte, et qui sont également l’œuvre de Pierre Tanguy, comme des radiographies parcellaires ou des impressions fantômes, exposent une manière de paysage mental animé par la douceur. "Comme un hanneton renversé / le malade souffre / en silence"... "Un oiseau / célèbre juin - / la douleur s’effrite"... Au plus aigu de la souffrance, l’attention portée au tout et au détail, la captation de la vie et de la beauté, sont salvatrices. Un livre de chevet, subtilement fort et lucide, auquel on reviendra souvent puiser, comme le poète a lui-même bu aux œuvres, citées en fin d’ouvrage, qui l’ont accompagné pendant "ces temps d’hôpital".


- Mérédith Le Dez


Editions La Part Commune
www.lapartcommune.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.