N°191

novembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Michelle Brieuc : Femmes de lutte et d’avenir

28 octobre 2017

De l’ombre à la lumière de l’Histoire - récits biographiques

Michelle Brieuc : Femmes de lutte et d’avenir


Dix-huit femmes sont à l’honneur sous la plume alerte de Michelle Brieuc : quelle bonne nouvelle ! Certaines sont célèbres, d’autres moins, effacées par le temps ou l’oubli. L’auteure donne à lire leurs destinées au fil de cours textes savoureux dignes de piquants romans biographiques. Par ordre chronologique, on y (re)découvre de sacrées nanas. Pour exemple, Christine de Pizan, philosophe et poétesse française de naissance italienne fut la première femme de lettres ayant vécu de sa plume en France et demeure une des rares figures féminines de la littérature française du Moyen-Age. Jeanne Barret, le saviez-vous, fut la première femme à faire le tour du monde en bateau au XVIIe siècle. Jeanne Deroin, quant à elle, fut la première femme à se présenter aux élections législatives en 1849. Et Jeanne Chevallier-Poulet, la première femme chef d’orchestre, dont le talent fut loué à travers le monde. Documenté et passionnant, le livre de Michelle Brieuc est à l’image de son sujet : culotté, libéré, bénéfique, essentiel à la cause qui tend à l’égalité entre les sexes. Défi on ne peut plus majeur du XXIe siècle. Un seul reproche : un recueil est un peu court. Un deuxième opus serait bienvenu...

- Emmanuelle George, librairie Gwalarn, Lannion


Éditions La Gidouille - 173 pages - 16 €

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.