N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

Métallotrope ? Non : Urbanotrope

29 mars 2017

L’art au secours du déclin de la ville

Métallotrope ? Non : Urbanotrope


Rêvons un peu ! Et si l’art et la culture venaient au secours de l’économie ? Et si une ville comme Saint-Brieuc, cruellement lâchée par son activité commerciale en fuite vers une périphérie bétonnée, compensait son manque d’attractivité par autre chose ? Stéphane L’Her, directeur de l’association Le Cercle, association d’éducation populaire de la Croix-Saint-Lambert, a eu l’étincelle d’idée, en visitant l’année dernière l’Ile aux Machines à Nantes. L’idée est d’installer en ville du mobilier urbain artistique, tout en menant un travail d’insertion professionnelle pour des jeunes.


Saint-Brieuc, ville de l’image
L’action prioritaire du Cercle étant un travail sur l’image, le mobilier urbain en question est inspiré d’un jouet optique du XIXe siècle, précurseur du cinéma, le Zootrope. Au sein du CFA (Centre de Formation d’Apprentis), dix stagiaires en métallurgie vont construire un zootrope géant, un "métallotrope", qui sera implanté en ville : 2,50m de diamètre, 400 kilos ! Le projet a séduit beaucoup de monde pour l’accompagner, financièrement et logistiquement : Région, Département, Ville, Agglomération, UIMM (Union des Industries Métallurgiques), société Métafer, association More... Les 32 images installées dans le dispositif composeront une sorte de dessin animé, qui pourra être changé régulièrement, et parfois confiée à des artistes graphistes. L’objet sera terminé le 9 mai prochain. Pourquoi ne pas imaginer une suite avec d’autres créations ?


- Pat


www.associationlecercle.fr


Métallotrope en constructionPrototype du Métallotrope © Association More

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.