N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Menguy-Bérenguer : Spring days

6 octobre 2017

Musique celtique

Menguy-Bérenguer : Spring days


La flûte traversière s’est acclimatée en Bretagne depuis quelques décennies sous l’impulsion de la figure tutélaire de Jean-Michel Veillon. C’est au tour d’Erwan Menguy de marcher sur ses traces, accompagné de la guitare d’Erwan Bérenguer. Ce jeune duo décline une palette de thèmes venus d’Irlande, de Bretagne et de plus loin. Erwan Menguy ne se contente pas de copier le maître, il affiche sa personnalité d’instrumentiste. Une technique sans faille, une remarquable maîtrise du souffle, une sonorité ample, mais pas seulement, car il se laisse également aller à d’agréables variations mélodiques et timbrales sur les thèmes, témoignage d’une belle musicalité. La guitare d’Erwan Bérenguer accompagne ce souffle dans la discrétion et l’efficacité avec un toucher d’une grande finesse. Si l’Irlande est le fil conducteur de cet enregistrement, avec des suites de jigs et de reels de belle facture, d’autres territoires viennent également le ponctuer. Un détour tout en virtuosité par les Balkans, une suite d’airs bretons signés Daniel Le Féon, un maître du genre, démontrent que ce jeune duo sait s’ouvrir à d’autres univers, là où beaucoup se contentent d’aligner les thèmes de session irlandaise. Un duo prometteur.


- Karr Nij


www.klam-records.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.