N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Maryse Le Roux : La Fin du chemin / 1920-2000, des indépendantistes en Bretagne

29 novembre 2017

Entretiens

Maryse Le Roux : La Fin du chemin / 1920-2000, des indépendantistes en (...)


Suite à un concours de circonstances, Maryse Le Roux a été amenée à s’intéresser aux acteurs du Mouvement indépendantiste breton, notamment pendant la Seconde guerre mondiale. Elle en a rencontré un certain nombre, les a interviewés longuement, s’étonnant elle-même d’être si "passionnée par des gens dont [elle] n’aimait pas les idées", comme elle le raconte si bien dans ce livre. La plupart de ces rencontres ont eu lieu pendant les années 1990.
Elle a tenté de trouver les réponses aux questions qu’elle se posait alors : qui composait ce milieu indépendantiste avant la guerre ? Qu’avaient fait ces personnes pendant la guerre ? Qu’étaient-elles devenues après ? Comment ces gens ont-ils vécu l’exil ? Pourquoi aucun de ces militants ne lui a parlé de la Bretagne "physique", celle des grèves, des genêts, etc. Et l’auteur de s’étonner que tous n’aient parlé que de leur combat et de leur engagement, mais jamais par exemple des talus qu’elle aime tant...
Dans une seconde partie, Ismaël Dupont présente les principaux repères chronologiques de l’histoire du Mouvement breton et des notices biographiques des personnes interviewées.
Un ouvrage qui aide à mieux comprendre cette période trouble de l’Histoire de la Bretagne.


- Laurent Dinsenmeyer, Librairie Gwalarn


Editions Skol Vreizh - 18 € - 195 pages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.