N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edito Retour

Mars 2017 : Encore de la poésie !

1er mars 2017


Il y aurait, paraît-il, 459 "Journées mondiales de..." : Journée de la plomberie, de la terre, des lépreux, du Nutella, de la baleine, de l’homme, de la serviette, de la drépanocytose, du topless, du lavage des mains, du compliment... En mars vous aurez, entre autres, la Journée des femmes, de l’élimination de la discrimination raciale, de la marionnette, de la musique ancienne, de la Trisomie 21, des forêts, du livre voyageur, du travail social, du macaron, du bonheur, de l’eau, de la météo, de la procrastination, du Pi...
Et le 21 mars, en plein cœur du Printemps des Poètes, c’est la Journée mondiale de la Poésie. C’est bien gentil, la poésie, mais qu’y avait-il besoin de célébrer cette activité hyper-commerciale, en obligeant la planète entière à bouffer encore de la poésie, jusqu’à l’indigestion ! Partout la poésie nous envahit, à tous les coins de rue, matraquée par tous ces exploiteurs avides de toujours plus d’argent. Et cette célébration du 21 mars nous cache aussi dramatiquement quelque chose de bien plus fondamental : c’est aussi la Journée mondiale du Rangement de bureaux. Regardez bien autour de vous le bordel qui règne dans votre bureau ! Vous rendez-vous compte à quel point cet état lamentable perturbe votre vie, votre efficacité, vos collègues, vos clients, vos performances commerciales mais aussi sexuelles ? Oui, sexuelles, parce que ce foutoir autour de vous se retrouve aussi dans votre tête, et cette confusion perturbe l’accès à votre partenaire, jusqu’à ne plus savoir si vous êtes avec Helga ou avec Jean-Claude. Votre présence au travail représente quand-même 12% de votre vie totale, ou 23% de votre semaine de vie active, ce qui n’est pas négligeable. Le 21 mars, vous vous adonnerez donc à ce rangement de bureau, dans un esprit de camaraderie, de convivialité, d’hygiène avec vos collègues, en communion avec la planète entière. N’attendez surtout pas le 25 mars pour ça, c’est la Journée mondiale de la procrastination !
Et cela ne vous empêchera bien sûr pas de lire de la poésie, si vous y tenez. 


Patrice Verdure
Né le jour de la fonction publique, des veuves et de l’olympisme. Ecrit le jour du syndrome d’Angelman et du cancer de l’enfant

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.