N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Manuelle Campos : Le Temps grammatical

28 mars 2017

Poésie

Manuelle Campos : Le Temps grammatical


Entre vers sans pieds comptés ni bouts rimés et phrases de prose au contenu subliminal à charge poétique, Manuelle Campos compose une poésie de tous les jours. Tous les jours on dirait qu’elle écrit, sur un déplacement à vélo, en train, un cimetière, une odeur, une musique entendue... Mais bien sûr que ce n’est pas tous les jours, même si dans tous les jours se loge un potentiel de poésie. A force de confronter son quotidien à ses souvenirs et à ses attentes, Manuelle Campos ne sait plus à quel temps se vouer. Tout en bousculant la grammaire, elle sent le pouvoir sur la pensée d’un « temps grammatical qui m’offre le futur au présent ». Avec le futur antérieur, quand tu dis « Nous aurons restauré les talus de noisetiers hirsutes », tu te projettes dans une spatio-temporalité pleine d’espoir.
La vision poétique de Manuelle Campos est peut-être un remède au monde, même si elle ne se fait pas d’illusion sur sa portée, car « La poésie ne tient pas la route devant le hululement du chat-huant : lui seul sait agrandir la nuit, sereinement. »


- Pat


 Edition La Renverse

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.