N°192

janvier-février 2018
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Little Big Noz / Ronan Le Gouriérec

9 janvier 2018

Musique bretonne

Little Big Noz / Ronan Le Gouriérec


Dans la famille des saxophones courants, le baryton en impose par sa gravité et son volume. D’ordinaire souvent réduit à un rôle de poseur de notes basses des riffs, il est rarement en soliste hormis chez le légendaire Gerry Mulligan. C’est donc un défi de taille auquel s’est attelé Ronan Le Gouriérec que de faire danser au fest-noz par le truchement de son seul saxophone baryton ! Cela dit, notre souffleur de grave est également un improvisateur étonnant à la bombarde et cela explique sans doute l’aisance manifestée dans l’exercice du solo sur des thèmes de danse. Les mélodies sont fort bien troussées, on leur donne bien volontiers l’onction "tradi-compatible", même dans la gavotte des Montagnes aux exigences rédhibitoires et pas toujours satisfaites dans le monde du fest-noz. La réussite réside également dans une subtile alternance entre thèmes et variations, du grave à l’aigu, ce qui permet de ne jamais sombrer dans l’uniformité, donc dans l’ennui ! Les attaques sur l’anche sont nettes et apportent un registre de percussion forcément bienvenu dès lors qu’il s’agit de mener la ronde. Le travail s’opère aussi sur le timbre où l’on sent à la fois une grosse maîtrise instrumentale et une inspiration intéressante. Le défi de Ronan Le Gouriérec est pleinement assumé et relevé !


- Karr Nij


Collectif à l’Envers - distribution Coop Breizh


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.