N°187

juillet-août 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Scène Retour

Le Théâtre du Totem débute un cycle sur le handicap

10 mai 2017

Mardi 9 mai 2017, les comédiens du Théâtre du Totem se sont glissés dans le corps et l’esprit de personnes en situation de handicap le temps d’une lecture théâtralisée devant les élèves du lycée Freyssinet, à Saint-Brieuc. Ce travail accompagne leur prochaine création : "Honorée par un petit monument".

Le Théâtre du Totem débute un cycle sur le handicap


Lumière bleue, stroboscopique, ambiance boîte de nuit, un homme danse, le corps désarticulé, il est joyeux, il a bu, trop pour conduire. Il va conduire et se planter. Arrêt sur image. C’est le point de départ choisi par Christophe Duffay et Zouliha Magri pour introduire leur lecture-spectacle, Cœur battant, j’avance !. S’ensuit une succession d’extraits de témoignages, qui tissent le fil d’une même histoire, celle de la reconstruction, allant du déni à la résilience, en passant par la colère et la dépression.


Dans un dispositif bi-frontal, les personnages se succèdent. L’un fuit « les rassemblements de fauteuils qui grincent » ou « les concours de battements de paupières » qui lui rappellent trop sa condition. Un autre explique qu’il est épaulé d’une nounou, que l’on appelle auxiliaire de vie, « parce qu’il n’est pas un enfant », mais que lui préfèrerait appeler « aide de camp ou garde du corps ». Un autre encore se défend face au regard des autres « Je pense (…) donc je ne suis pas un légume ».


La lecture est suivie d’un échange entre les élèves, les comédiens et des membres de l’Association des paralysés de France. Elle s’intègre aux actions de médiations qui accompagnent la prochaine création du Théâtre du Totem Honorée par un petit monument. Cette pièce de théâtre de Denise Bonal traite du handicap et de la reconstruction autour du parcours d’un jeune homme qui s’est fait amputer d’une jambe. Le spectacle sera créé à Challans (85) en novembre, avant d’être joué au Palais des Congrès à Loudéac le 1er décembre 2017 et au Grand Pré à Langueux le 3 février 2018.


- Jean-Sé


www.theatredutotem.com



Photo : DR

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.