N°197

juillet-août 2018
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Espace enseignants
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

Le Tagarin - des livres a croquer

6 mars 2018

Un café-librairie ouvre ses portes

Le Tagarin - des livres a croquer


Après plusieurs mois de fermeture, le restaurant Le Tagarin à Etables/Mer opère sa mue et devient, sous l’impulsion d’Isabelle Philippe, un café-librairie cosy qui ouvrira à la fin du mois. Rencontre avec la nouvelle maîtresse des lieux, au milieu des cartons, au cœur du cocon.


Quelle est la vocation d’un lieu comme celui qui va ouvrir ?
Le Tagarin sera un café-librairie, un lieu d’échanges convivial avec pour ligne directrice d’être un point de convergence des tous les arts qui gravitent autour de l’écriture, du mot et du livre. Il s’agit d’un espace regroupant une librairie généraliste et un café où il sera possible de déguster de la petite restauration sucrée et salée comme des planches apéritives, des tapas, des mezze… Et pendant l’été, nous allons aussi continuer de proposer les planchas en terrasse comme l’a toujours fait le restaurant.


Côté livres, quelle est votre philosophie ?
Comme je l’ai dit nous sommes avant tout une libraire généraliste mais avec trois secteurs sur lesquels nous allons mettre l’accent. La littérature jeunesse d’abord avec un espace dédié pour accueillir les plus jeunes, mais aussi un volet "Voyages" élaboré avec le concours des éditions Magellan entre autres. Enfin, une large place sera aussi attribuée à la littérature dans notre fonds qui va regrouper au total entre 3500 et 4000 ouvrages.


Vous pensez à une programmation évènementielle ?
Oui, tout à fait ! Cet aspect est même au cœur de notre projet. Nous souhaitons que le Tagarin accueille auteurs, poètes, romanciers mais aussi compagnies de théâtres et artistes musiciens dans une proposition artistique réfléchie et constante, pour des lectures, ateliers d’écriture, de calligraphie et concerts. L’idée, encore une fois est de faire converger les acteurs culturels autour des mots en général.


Et comment comptez-vous trouver votre place parmi tous les acteurs culturels locaux ?
J’ai envie de travailler en étroite collaboration avec le centre culturel et la médiathèque de Pordic, la bibliothèque d’Etables/Mer et le cinéma le Korrigan. Côté festival, nous ouvrons le bal dès le mois de mars en accueillant les Escales de Binic et je pense aussi à approcher Marionnet’Ic. D’une manière générale, qu’il s’agisse de la cuisine ou de notre programmation, nous allons privilégier le savoir-faire local et la qualité.


- Propos recueillis par Marc


Ouverture en avant-première les 31 mars et 1er avril lors des Escales de Binic 2018
Week-end d’ouverture du 6 au 8 avril 2018
Toute la programmation du lieu ICI

http://cafelibrairie-letagarin.fr


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.