N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

La Clé des champs - Alc’hwez ar Roc’h

6 avril 2017

Album jeunesse français-breton

La Clé des champs - Alc’hwez ar Roc’h


Tifenn voudrait pousser la lourde porte du château de la Roche-Jagu pour y pénétrer, mais elle est fermée. Partie à la recherche de la clé, la petite fille prend celle des champs avec l’aide des animaux qui habitent les jardins, les ondes et les cieux du domaine. Sa quête la mène à travers bois, prairies et rivages, son chien Fridu à ses côtés. Elle voyage dans le passé, celui des habitants qui ont forgé ce site, lui ont donné formes et couleurs, semant la terre, taillant la forêt, creusant la pierre, dérivant l’eau au gré de leurs envies. Elle se promène dans le langage, croisant dans sa recherche toute une faune dotée de parole et qui lui révèle le sens des noms que les humains ont donné aux endroits traversés : Prad Bihan, Ti Roigu, Ar Gamp...


Lire et faire lire cet album aux enfants, c’est entrer avec eux dans le grand dessin du paysage, tracé par la nature et par les Hommes, et peint aux nuances de leur diversité. Comme les animaux de La Clé des champs, les lieux-dits nous parlent si nous savons les écouter. Un album écrit en breton et en français par Julien Cornic, Nolwenn Herry et Solenne Le Dû, et dessiné par Maria Menguy, aux éditions Kerjava.


- Anne Chérain


Edition Kerjava Embann. Distribution Coop Breizh. Egalement en vente à la boutique du Domaine de la Roche Jagu.


http://mariamenguy.wixsite.com/maria-menguy





Illustrations © Maria Menguy

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.