N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Jerôme Gloaguen - Fabien Robbe : Etats d’urgences

19 juillet 2017

Jazz

Jerôme Gloaguen - Fabien Robbe : Etats d’urgences


Voici un disque qui ne nous cache rien des dérapages et des accidents, des notes qui se bousculent au portillon, du plaisir de malaxer le trop plein à pleines mains, et, puisqu’il le faut, du retour sage au fil perdu de l’histoire. Franchise, honnêteté du procédé, questionnement de l’instant présent, la démarche est plaisante et ressemble à un hommage.


Hommage à une époque, celle peut-être qu’a pu vivre le jeune François Tusques, fin des années 70, ambiance Jazz e Breizh ; cette période où le revival breton se déclinait aussi chez les jazzeux ; main gauche roborative à la Randy Weston ; main droite modale, forcément modale, à la sauce Coltrane.


La prise de son, naturelle, sied au propos et à l’entrée en matière en forme atmosphérique de grondement de tonnerre : l’on voit rouler les yeux de Tarass Boulba, prélude à une série de tableaux, réminiscences d’ambiances télé noir et blanc, de cow-boys et de Pow-Wow, d’images de Bob Morane en mission mandchoue, de nostalgies de lectures BD piquées des collections des grands cousins du côté de Maman. Puis, changement de décor, place aux ajoncs d’or, tendance Théodore. Les cousines bigoudines se prennent le petit doigt à la parisiynne alors que forcit la mer non loin des mirages de Lorient, qui passent en chameau devant le berceau du pov’Loïc, qu’a son papa qu’a pris la mer un soir de blues et qui r’vient pas. Un peu cliché sans doute, mais on est là pour écouter des histoires. Alors, vas-y l’bosco, r’mets nous en trois pour la route, on n’ sait jamais, des fois qu’y ait du bon, ce soir.


 - Pilc


 Duo Robbe-Gloaguen : piano/claviers et batterie


http://fabienrobbe.com


 


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.