N°197

juillet-août 2018
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Espace enseignants
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Carte blanche Retour

Jeanne Rocher : Prix de l’Ormeau 2018

3 avril 2018

Art contemporain

Jeanne Rocher : Prix de l’Ormeau 2018


Le Prix de l’Ormeau est né de la volonté commune de l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Brieuc et du Cri de l’Ormeau de récompenser un élève de la classe préparatoire qui s’apprête à intégrer un cursus artistique dans le supérieur. En partenariat avec la Fnac Saint-Brieuc, la lauréate Jeanne Rocher s’est vu remettre le 17 mars dernier une enveloppe destinée à l’aider dans le financement de ses travaux.
 


Elle présente ici sa démarche artistique :

une expérience
de transgression
qui confond le film et la peinture


Je m’intéresse à l’accident et je joue sur le hasard des taches pour tenter de m’emparer de l’espace de la surface. J’ai d’abord mélangé des matériaux hétérogènes comme l’eau, la colle et la couleur pour produire une peinture dont les différentes parties créent des jeux mouvants de composition de couleur et de matières. Parce que les nombreux effets produits attirent le regard sur leurs détails, j’ai utilisé une loupe à fort grossissement afin de filmer la surface de la peinture et d’en donner une lecture particulière.
Le film renforce le côté abstrait et en vient à modifier l’expérience même de la peinture. C’est cette partie du projet que j’aime beaucoup, car elle remet en question le statut de la peinture. Il s’agit pour moi d’un travail sur le regard, l’attention portée aux choses, et d’une expérience de transgression qui confond le film et la peinture.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.