N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Jean-Michel Veillon & Yvon Riou : Deus an Aod d’ar Menez

28 avril 2017

Musique bretonne

Jean-Michel Veillon & Yvon Riou : Deus an Aod d’ar Menez


On sait l’inclination des flûtistes à aborder le répertoire irlandais plutôt que le répertoire breton. Primus inter pares, Jean-Michel Veillon fait mentir cette réputation en consacrant son dernier enregistrement, en compagnie du guitariste Yvon Riou, quasi-exclusivement à la Bretagne. Rares sont les flûtistes à se pencher d’aussi près sur le phrasé. Avec lui, une dañs plin ressemble à ce que l’on entend chez les chanteurs de kan ha diskan. Même percussion dans les attaques, même sens de la micro-variation, et un tempo en adéquation avec la danse. Il pose également d’autres jalons en adoptant sur certains thèmes des gammes aux intervalles non tempérés, ce qui donne une tournure qui n’est pas sans rappeler le jeu des anciens sonneurs, comme en témoigne ces suites de répertoire vannetais de très belle facture. La technique est brillante certes, mais ne constitue pas l’enjeu esthétique du propos. Elle se met au service du répertoire, avec cette touche personnelle qui fait de Veillon une figure emblématique de la flûte traversière en Europe. On ne saurait oublier pour autant l’accompagnement d’Yvon Riou. Il ne tire jamais la couverture à lui pour dérouler un tapis rythmique et mélodique qui sait épouser les contours de ces thèmes. Loin de ces instrumentistes qui étalent leur virtuosité sans se préoccuper de la mélodie, il cherche avant tout à respecter la pulsation et les accents particuliers des terroirs abordés.


- Karr Nij


Bemol Productions VPC


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.