N°191

novembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

J-C Guichen : Breizh an Ankou

6 novembre 2017

Musique bretonne

J-C Guichen : Breizh an Ankou


Il fut de l’aventure Ar Re Yaouank où il officiait à la guitare. De ces jeunes et furieuses années, il conserve le style de jeu énergique qui le révéla au public des festoù-noz. Une main droite puissante avec des attaques bien franches, loin des chuchotis sans saveur que nous glissent trop souvent les adeptes de l’open-tuning. Une main gauche qui possède un toucher de virtuose mais qui n’en fait pas une esthétique. Voilà pour résumer les qualités de guitariste de Jean-Charles Guichen. Sa carrière désormais bien lancée le voit régulièrement sur scène où il est quasiment le seul guitariste solo à pouvoir faire danser avec son unique instrument. De ses années de festoù-noz, il a conservé également un savoir-faire mélodique. Avec lui, une gavotte ressemble à une gavotte pas à une quelconque phrase de huit temps, et ses compositions révèlent un musicien talentueux sans être compliqué. Il s’est octroyé des renforts de taille avec la présence du violon gracile de Claire Mocquard, l’électricité de Dan Ar Braz, la voix de son voisin Denez et surtout le bagad de Perros-Guirec qui déploie ses couleurs boisées pour appuyer les thèmes avec la technicité qu’on lui connaît.


- Karr Nij


CD Autoprod - https://jcguichen.com


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.