N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Gwenc’hlan Le Scouëzec - Bretagne mystérieuse

2 juin 2017

Guide de la Bretagne

Gwenc’hlan Le Scouëzec - Bretagne mystérieuse


L’ouvrage de Gwenc’hlan Le Scouëzec était un classique publié chez Tchou en 1966. Après plusieurs rééditions, il est devenu introuvable. Il est à nouveau publié chez Coop Breizh avec le texte d’origine revu et enrichi.


Il présente d’abord l’histoire, la langue, la danse et la musique, les jeux de la Bretagne. Il explore les cinq départements de la province en décrivant les monuments remarquables, les chapelles, les enclos, les mégalithes et narre les histoires, les croyances, la mythologie que l’on colporte à leur sujet. 


Le guide est conçu comme un dictionnaire que l’on consulte selon le nom des communes : Bégard, Berhet, Bourbriac, Bréhat, Châtelaudren, Collinée, Corseul, Dinan, (...) Trégastel, Tréguier pour ne citer que quelques communes des Côtes-d’Armor. Comme on ne peut tout connaître, ce guide est précieux ! Il vous apprendra pourquoi on invoque saint Hervé contre les loups (Pédernec), où conduisait le souterrain creusé sous la chapelle de Kermaria (Plouha), où se trouvait la ville d’Is, où se trouve la chapelle dédiée à saint Mirel (Plénée-Jugon), pourquoi une fée donna son nom à la tour se trouvant au bout du port du Légué...


En lisant ce guide érudit, on comprendra mieux le mystère breton et ce qui teinte le folklore breton.


Gwenc’hlan Le Scouëzec (1929, Plouescat - 2008, Braspart) a été médecin de 1969 à 1985. Avec Xavier Grall, il fonde Skoazell Vreizh en 1969.
Devenu grand druide en 1980, il a laïcisé le druidisme breton et l’a orienté vers la philosophie. A partir de 1993, il se rapproche de la franc-maçonnerie et instaure un "rite maçonnique des Modernes".


- Jean


Photographies Jean-Robert Masson. Coop Breizh. 25 €
www.coop-breizh.fr

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.