N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Disques Retour

Gilles Servat : 70 ans... A l’Ouest !!!

6 septembre 2017

Chanson

Gilles Servat : 70 ans... A l’Ouest !!!


Non, Servat ne rame pas à l’ouest malgré ses 72 ans. Bien sûr, avec ses combats et sa carrière, il est un peu à l’ouest : un brin de folie, dans le sillon et le sillage d’un Glenmor, et dans la filiation des Celtes que Dieu créa un peu fous si l’on en croit Chateaubriand. Gilles Servat aime les anniversaires et la mémoire : des albums ont repris les créations de sa jeunesse, ses "35 ans de scène", ses "40 ans de succès". Et voici les "70 ans à l’Ouest"… Pourtant, jamais il ne laisse l’impression de simples reprises. On retrouve bien Kalendour, Le Moulin de Guérande ou La Montagne de Brasparzh, mais il épure les versions qu’il donne ici, accentue la nostalgie ou la profondeur des textes que souligne le violoncelle de Mathilde Chevrel. Il reprend un poème de René-Guy Cadou, déjà chanté, mais ajoute une création musicale sur un poème d’Anjela Duval ou de Yann-Ber Calloc’h, mettant à égalité langue française et langue bretonne de même qu’il célèbre le gallo dans Dé ptit parlement. Et il s’enchante et nous enchante au souvenir d’un passé révolu, Cholet d’mon enfance. Servi par la voix puissante de Servat, voici une belle leçon de vie, de bretonnité et d’humanisme.


- Yannick Pelletier


www.gillesservat.fr
www.coop-breizh.fr


Gilles Servat, accompagné par :
Patrick Audouin : guitares, claviers
Mathilde Chevrel : violoncelle, violon, basse accoustique, chant
Jérome Kerihuel : percussions
Calum Stewart : uileann pipe, low whistle
Philippe Turbin : claviers
Sonorisation : Philippe Guillo : Koroll Sonorisation
Lumières : Gilles Fournereau


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.