Accueil > Le magazine > Livres Retour
Emmanuel Lepage : Ar-Men l’enfer des enfers
Bande dessinée - reportage - fiction
Il paraît qu’Emmanuel Lepage est sujet au mal de mer, et même qu’il est casanier ! Dur pour quelqu’un qui place beaucoup de son œuvre dans des situations de voyages extrêmes, où il s’est rendu : Tchernobyl, Kerguelen, Antarctique, et maintenant le mythique phare d’Ar-Men, au bout du bout de la chaussée de Sein, "le plus exposé et le plus difficile de Bretagne, c’est-à-dire du monde". Des destinations qui sont des "îles de désolation". Y a-t-il chez lui une attirance pour le danger, l’aventure, le spectacle de la souffrance ? Non, c’est plutôt un intérêt envers l’humain confronté à la difficulté. Les albums de bandes dessinées d’Emmanuel Lepage, plus que des carnets de voyages, sont souvent des BD-reportages, mais ici y ont été incorporées des histoires, de la fiction. Au centre, il y a Germain, gardien du phare, et sa fille, et puis aussi des histoires "vraies" (plus ou moins), la vie sur l’île de Sein, la construction du phare (avec le personnage fictif de Moïzez), la vie sur le phare, la ville d’Ys, les Sénans avec De Gaulle pendant la guerre. Les images sont des aquarelles, une œuvre par case. Des couleurs somptueuses, des ambiances frémissantes, des lumières troublantes, parfois en contrepoint avec le sombre, comme signifiant l’humain et l’espoir au sein du désespoir.
Le feu est clair, tout va bien.
- Pat
Editions Futuropolis
+ Rencontre avec Emmanuel Lepage le vendredi 1er décembre2017 à la Librairie du Renard à Paimpol.
+ Interview de l’artiste réalisée par le Cri de l’Ormeau en partenariat avec KuB à découvrir sur www.kubweb.media
Derniers commentaires
1. Emmanuel Lepage : Ar-Men l’enfer des enfers, 5 décembre 2017, 00:25, par Courqueux Jean-François
Je ne connaissais pas Emmanuel Lepage, n’étant pas un grand lecteur de BD. Grâce à la presse locale, j’ai découvert cet auteur, et j’ai acheté son livre. Magnifique ! A mon avis, pour bien goûter cette BD, pour bien s’imprégner d’Ar Men, il faut d’abord regarder le DVD documentaire vendu avec les premiers volumes. Un regret, je n’ai pas pu aller à la librairie guingampaise "Mots et Images" pour faire dédicacer mos exemplaire et échanger avec Emmanuel Lepage.
1. Emmanuel Lepage : Ar-Men l’enfer des enfers, 5 décembre 2017, 15:19, par Cri de l’Ormeau
Bonjour,
L’auteur sera le 12 décembre à la librairie "Mots et Images". Vous avez donc encore la possibilité de faire dédicacer votre ouvrage.