N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Christophe Honoré : Ton père

4 décembre 2017

Roman

Christophe Honoré : Ton père


Roman autobiographique, mais roman à part entière, Ton père est aussi une réflexion sur la paternité et les liens qu’elle entretient avec la nature profonde du père. Le narrateur, Christophe, a une fille qui vit tantôt chez lui, tantôt chez sa mère. Lui est homosexuel, elle, non. Cette enfant, ils l’ont voulue et leur vie s’organise en fonction d’elle. Un jour, la petite fille trouve punaisé sur la porte de l’appartement un billet portant la remarque : "Guerre et Paix : contrepèterie douteuse". L’enfant ne comprend pas, le père, oui : on lui dénie le droit d’être père et gay.
A la révolte s’ajoute, la volonté du père de protéger son enfant, de sauver sa relation avec elle. La peur, la suspicion, le doute s’instaurent douloureusement en lui. Le roman suit la trame d’une enquête policière : trouver le coupable. Ce faisant, Christophe Honoré enchaîne les plans du récit qui conduisent le lecteur à l’adolescence bretonne de l’auteur, à son travail d’écrivain et de cinéaste, à son homosexualité, à la solidité de l’étrange couple construit autour de l’enfant, sans aucun plaidoyer ni manichéisme… Par-dessus tout, domine cette douce mélodie de la symbiose pudique entre un père et sa fille, qui fait de ce livre un émouvant chant d’amour.


- Yannick Pelletier


Mercure de France

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.