N°184

avril 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Charles Doursenaud : Un papillon dans la cuisine

24 avril 2017

Roman

Charles Doursenaud : Un papillon dans la cuisine


Avez-vous déjà pratiqué la chasse aux papillons ? Si tel est le cas, oubliez votre filet et privilégiez votre sens de l’humour. Car ici il en faut et tout réside dans l’art d’accepter de reptiliens repères rabougris et radicaux.
Dans la famille Leroy je demande manman, reine-mère décidant de tout, de rien et surtout de TOUT.
Dans la famille Leroy je demande le fils, englué dans le cocon de manman oubliant ainsi qu’il pourrait avoir le sien. C’est la faute de manman tout ça. Dans la famille Leroy il y a aussi les autres, papa, mémé, les cousins. Tout un poème.
A présent, imaginez un papillon fraîchement débarqué dans ce doux foyer, étranger au concept valeurs sociales, morales et familiales, obligé d’entrer dans la bulle destructrice de manman. Je vous laisse deviner.
Avec un humour décalé, l’auteur nous fait découvrir une tranche de vie. Celle d’un fils, pris au piège d’une mère castratrice et d’un univers étriqué auquel il adhère puissance 10 ! Aveuglé il l’est, c’est le papillon qui a tort et qui n’agit pas selon les valeurs sociales, morales et familiales ! Faisons la part belle à l’ironie et au second degré car on a beau dire, on s’attache. Et ce n’est pas le papillon qui me contredira, je m’en doute bien...


-Val


Edition du Verre à pied

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.