N°192

décembre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Acteurs culturels Retour

Brigitte Mouchel déambulera sur les lignes du Mené

5 janvier 2017

Auteure et plasticienne finistérienne, Brigitte Mouchel sera en résidence dans le Mené pendant douze semaines entre janvier et mai.

Brigitte Mouchel déambulera sur les lignes du Mené


Les silhouettes errent dans la ville, traversent des frontières. Êtres humains anonymes. Seuls, seuls à plusieurs, parfois en petit groupe ou en famille. Les images se juxtaposent, se superposent, se complètent, se répondent. Ainsi va la poésie de Brigitte Mouchel à travers ses écrits ou ses dessins-collages. "Je suggère, je donne un aperçu de ce que je ressens, explique-t-elle. Les gens peuvent ensuite inventer ce qu’ils veulent."
Le temps d’une résidence, elle quitte ses paysages urbains pour ceux du Mené. "C’est un territoire à découvrir, il faut aller chercher, tout n’est pas donné d’entrée de jeu." Pour cela, elle va en suivre les lignes : ligne de crête d’un horizon vallonné, méandres de la Rance jusqu’à la source du fleuve à Collinée, fil imaginaire qui relie les personnalités passées et actuelles du coin, filière agroalimentaire, cafés… "C’est une règle du jeu que je me suis donnée. Toutes ces lignes sont des prétextes pour déambuler à la rencontre de gens, de paysages, de choses à raconter."
Le projet a séduit l’Office de développement culturel du Mené : "Elle avait une bonne lecture du territoire grâce à son travail de recherche, relate Denis Rocaboy. Sa thématique et l’idée de marier l’écriture aux arts plastiques nous plaisaient bien." La résidence s’inscrit dans un Contrat Territoire-Lecture, partenariat entre la Drac (direction régionale des affaires culturelles) et les collectivités. Il sera conduit pendant trois ans sur la commune du Mené et l’intercommunalité Hardouinais-Mené.


Fragments d’un pays méconnu
Pour cette première année, les actions se concentreront sur Merdrignac, Illifaut, Plessala et Langourla, où Brigitte Mouchel interviendra dans les écoles et les bibliothèques. La médiation culturelle occupera jusqu’à 50 % de son temps, notamment auprès des jeunes. "Avec eux, j’ai imaginé travailler à partir de cartes, les légender pour essayer d’exprimer de façon poétique la manière dont ils habitent leur territoire." Elle accompagnera également des collégiens dans l’écriture d’une pièce de théâtre.
Son écriture à elle se matérialisera dans un recueil de textes qu’elle présentera en fin de résidence. Quelques lignes où elle livrera son regard, son ressenti, ses découvertes. Quelques fragments d’un pays méconnu.

 - Jean-Sé


http://brigittemouchel.ultra-book.com



Et maintenant © Brigitte Mouchel

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.