N°190

octobre 2017
Télécharger Feuilleter Archives
 
X
Inscription à la lettre d'info :

  • Quoi ?
  • Quand ?
    Date début

    Date fin
    ok
  • Où ?
     ok
    et à 20 km autour ok
  • Qui ?
Recherche cartographique

Accueil > Le magazine > Edition Retour

Alain Emery : Passage des mélancolies

7 juin 2017

Roman

Alain Emery : Passage des mélancolies


C’est au détour d’une brocante que l’auteur, Alain Emery fait la connaissance de Suzy, ou plutôt de son reflet immortalisé sur du vieux papier glacé. Il ne connaît de la belle que son prénom et sa passion pour la danse. Il tombe sous le charme et décide alors de lui inventer une vie. Et c’est par le biais d’un narrateur, le voisin de palier de cette femme devenue vieille, que débute ce court roman. Il retrace la vie de Suzy, de sa naissance au début du siècle jusqu’à sa mort. 
Une toute jeune fille quittera son petit village natal au bras de son oncle pour conquérir les hautes sphères de la capitale. Une femme libre et indépendante y repassera quelques décennies plus tard parce que la vie est ainsi faite. N’en déplaise à certains... Ce bref retour aux sources laissera malheureusement une douloureuse empreinte.
Par le biais de ce roman au format agréable, un bel hommage est rendu à cette femme pleine de désirs, croquant la vie comme la scène. Femme insoumise et indomptable que l’auteur fait renaître le temps d’une chanson.
Poésie et amour de la vie, délicatesse et amour de la langue, ainsi va la plume d’Alain Emery et son habileté à raconter l’histoire d’un visage, d’un regard où s’engouffre la vie.


- Val


Éditions La Gidouille
http://lagidouille.fr

Derniers commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.